النفاذ إلى المعلومة حق دستوري

Journée de formation pour les journalistes sur le droit d’accès à l’information

L’instance d’Accès à l’Information (INAI) a organisé le mardi 1er octobre 2019, en partenariat avec l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), une journée d’information et de formation pour les journalistes sur le droit d’accès à l’information et la transparence de la vie publique.
La séance d’ouverture a été marquée par des interventions de valeur de M. Naji Bghouri, président du Syndicat National des Journalistes Tunisiens, Mme Hamida El Bour Meera, de l’Institut du Journalisme et des Sciences de l’Information, M. Abdelkrim El Hizawi, professeur à l’Institut du Journalisme et des Sciences de l’Information, M. Sandro Bouzinii, représentant de l’OCDE et M. Imed Hazgui, président de l’INAI.

La journaliste Amal Al-Makki a également présenté son témoignage en tant que première journaliste à avoir porté plainte contre le ministère de l’Intérieur auprès de l’Instance d’Accès à l’Information dans le cadre d’un travail d’investigation journalistique sur la question des procédures à la frontière lors du transit communément désignées sous le vocable S17.

Ont assisté aux travaux de la séance d’ouverture, des membres du conseil de l’INAI, des experts dans le domaine de l’information et de la communication et un certain nombre de journalistes intéressés par le droit d’accès à l’information.